Pour rappel, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P. L’Appel À Projets d’Amorçage a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants.

Les partenaires

Le projet rassemble : les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer-OMS.

Promouvoir la transdisciplinarité

L’AAP (Appel À Projets) d’Amorçage était ouvert à l’ensemble des partenaires de SHAPE-Med ainsi qu’aux établissements publics d’enseignement et de recherche du site Lyon-Saint Étienne.

SHAPE-Med vise à transcender les approches disciplinaires dans la façon de
poser les questions de recherche, les méthodologies et les résultats proposés. Aussi, ces projets s’inscrivent dans une ou plusieurs thématiques des ateliers de l’Institut Transdisciplinaire en Santé.

Pour ce premier AAP, lancé le 24 avril 2023,
43 propositions ont été soumises, parmi
lesquelles 41 étaient éligibles.

Ces projets ont été évalués par les membres du Conseil Scientifique et de l’Innovation (CSI) composé de 8 experts internes et 8 experts externes.

Sur la base de la proposition du CSI, le Directoire de SHAPE-Med a validé – pour un montant d’environ 1.1M€ – une liste de 10 projets à financer pour leur aspect novateur, transdiciplinaire, disruptif et leur excellence scientifique.

Présentation des dix projets lauréats

L’Appel à Projet Amorçage a reçu un vif succès auprès de la communauté scientifique. Les ateliers thématiques organisés pour initier la discussion entre les différentes disciplines ont porté leurs fruits et l’équipe de SHAPE-Med est fière de présenter les dix projets issus de ces échanges.

Ils vous sont présentés ci-dessous succinctement sous la forme suivante :

NOM DU PROJET | COURTE DESCRIPTION | NOMS DES CO-PORTEURS | THÉMATIQUES

Pour plus de clarté, les cinq thématiques sont représentées par des symboles.

Maladies-infectieuses-bleu
Oncologie-bleu
Santé et territoires-bleu
Sciences et ingénierie des données-bleu
Troubles-cérébraux-bleu

Adaptation et évolution des maladies infectieuses : des pathogènes aux sociétés

Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers

Santé et Territoires : replacer le citoyen comme acteur et cible de son écosystème

Sciences et ingénierie des données : fédérer les compétences locales en données et soutenir les développements méthodologiques

Troubles cérébraux, rémédiation et société inclusive

Catégories : A la une