Une EUR* dédiée aux maladies infectieuses émergentes dans une approche « One Health »
La stratégie nationale d’accélération MIE (maladies infectieuses émergentes) et MN (menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) (France 2030) a pour objectif de renforcer et d’instaurer une préparation systémique face aux risques de survenue de crises sanitaires majeures dans les années à venir.
Pour cela, elle prévoie de mobiliser et de coordonner l’ensemble des acteurs impliqués et est organisée en 5 volets :
1. un volet recherche visant à mieux comprendre les mécanismes des émergences et leur prévention ;
2. un volet innovation de développement de contre-mesures ;
3. un volet de développement des capacités de production de contre-mesures permettant la création de filières souveraines ;
4. un volet organisationnel de prévention, préparation et gestion de crise ;
5. un volet de formation multidisciplinaire pour disposer de nouvelles compétences décloisonnées et transversales nécessaires à l’effort de recherche et d’innovation, dans un esprit One Health.
A l’échelon national, le diagnostic porté par le gouvernement français est celui d’un déficit quantitatif très important de formation sur la thématique spécifique des maladies infectieuses émergentes (MIE) et d’une insuffisance de pluridisciplinarité dans le champ des disciplines nécessaires au développement de la recherche et de l’innovation sur les MIE.
La création de deux Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) dans le champ des MIE a ainsi été annoncée par l’Etat. Leur objectif principal sera d’accroître le nombre de spécialistes, chercheurs et ingénieurs, dans ce champ pour assurer le développement de l’effort de recherche en mettant en place de nouveaux parcours transdisciplinaires innovants. Un second objectif identifié sera de former les décideurs publics et privés à la problématique « One Health ».
Ainsi, en s’appuyant sur les forces académiques comme privées de l’écosystème lyonnais, l’EUR MIE-One Health de Lyon proposera de former les étudiants du master jusqu’au doctorat, dans le domaine des MIE en suivant une approche One Health, multidisciplinaire, qui permettra de relever les défis urgents et croissants en matière de prévention et d’anticipation définis par l’OMS (par ex., résistance aux antimicrobiens, invasion de nouvelles espèces vectrices). L’objectif ultime est de former des étudiants qui seront en capacité de définir et de décliner des politiques durables en matière de santé humaine et animale.
Les enseignements multidisciplinaires et hybrides qui seront mis en place iront au-delà des parcours d’enseignement traditionnellement cloisonnés, et permettront aux spécialistes formés une acculturation à d’autres disciplines, indispensable pour répondre aux enjeux des métiers d’avenir dans le domaine des MIE. Il s’agira, par exemple, de construire des passerelles MIE inter-master et inter-écoles doctorales et de rapprocher les parcours M2-doctorat doctorales des formations des médecins, pharmaciens, vétérinaires et ingénieurs.
La formation théorique des étudiants sera complétée par leur immersion dans un environnement particulièrement riche d’institutions académiques et privées, regroupant environ 50 équipes en recherche fondamentale, translationnelle, clinique et appliquée sur les maladies infectieuses. Des passerelles seront organisées pour permettre aux étudiants comme aux professionnels qui le souhaiteront de bénéficier de parcours « à la carte » et d’affiner ainsi leur projet professionnel et leur carrière.
L’EUR* MIE-One Health de Lyon constituera une opportunité unique de formation multi/interdisciplinaire pour des étudiants français & internationaux, du master au doctorat, comme en formation tout au long de la vie, qui irrigueront des laboratoires menant des recherches innovantes sur les maladies infectieuses à la pointe de la technologie ainsi que dans des entreprises industrielles, des hôpitaux et des instances publiques locales et gouvernementales.
Cette EUR* positionnera Lyon comme l’un des centres d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan en Europe dans le domaine One Health, rassemblant plus de 220 scientifiques de renom issus d’institutions académiques et cliniques clés ainsi que plusieurs partenaires industriels.
Le projet sera soumis à l’appel en cours France 2030 | Appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » : informations et fiches thématiques | Gouvernement.fr.
*Ecole Universitaire de Recherche