Le projet SHAPE-Med@Lyon

En 2022, le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon), a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir 4 « ExcellencES » de France 2030. SHAPE-Med@Lyon est avant tout une belle réussite collective qui fédère 12 partenaires : les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Structurer un projet de santé sur le site de Lyon - St Étienne

SHAPE-Med@Lyon a officiellement été lancé le 1er décembre 2022 pour une durée de 10 ans. Son financement de 28,1 millions d’euros contribuera au rapprochement des acteurs de la santé (académiques, hospitaliers, industriels, collectivités et citoyens). Ce projet d’avenir s’appuie sur l’ensemble des forces scientifiques du site de Lyon-Saint Etienne pour développer des projets de recherche & formation transformant dans le domaine de la santé et du bien-être, faisant converger la médecine 5P et l’approche « One Health », en replaçant l’individu comme cible et acteur de son environnement.

Un institut pour construire la transdisciplinarité

L’Institut Transdisciplinaire en Santé est en charge de la mise en œuvre de SHAPE-Med@Lyon. Son objectif est de construire un écosystème de recherche répondant à la diversité des questions de santé à travers une vision transdisciplinaire. Il rassemble les communautés scientifiques relevant des sciences et technologies, de la médecine, des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de l’environnement et de la santé vétérinaire autour de plusieurs axes thématiques comme démonstrateurs de la mise en œuvre d’une stratégie partagée entre tous les acteurs.

Avec un fort continuum université-hôpital, une diversité unique de disciplines sur les questions de santé et un secteur privé structuré, Lyon est un lieu idéal pour relever ce défi. L’Institut Transdisciplinaire en Santé est articulé autour de cinq premiers ateliers thématiques

Une dynamique déjà engagée

La forte participation de la communauté scientifique (plus de 750 participants) sur la vingtaine de réunions qui ont déjà eu lieu depuis mai 2022 a permis d’insuffler très tôt une dynamique de territoire autour de grands axes thématiques.

Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt a été mis en place et publié fin janvier 2023 par l’Institut Transdisciplinaire en Santé. Il a été suivi par deux appels à projets pour le financement de projets transdisciplinaires d’amorçage et structurants. Les premiers projets d’amorçage financés ont démarré en novembre 2023. 

Ils ouvriront la voie vers de nouvelles approches innovantes en santé dont l’objectif est de replacer l’individu comme cible et acteur de son environnement dans une approche One Health et 5P.

En savoir plus