Le projet SHAPE-Med@Lyon

Dans le cadre de l’appel à projet PIA4 ExcellencES, sept institutions lyonnaises ont déposé le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon) pour renforcer la recherche et les formations dans le domaine de la santé. Il rassemble les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VétAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAé, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer-OMS. Proposant un pilotage de la recherche inédit en France, structuré autour de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, le projet fait partie d’une stratégie à 10 ans, qui vise à mettre en place un pôle d’excellence, Lyon Health hub 2030, dont l’objectif est de conforter la position de Lyon en tant que centre international majeur de recherche, d’innovation et de formation en santé.

Des initiatives à fort impact comme la création de la Fabrique de l’innovation en santé et de la Maison de recherche en santé à Lyon y contribueront.

Un Institut de recherche transdisciplinaire en santé rassemblera les communautés scientifiques relevant des sciences et technologies, de la médecine, des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de l’environnement et de la santé vétérinaire autour de quatre programmes choisis comme démonstrateurs de la mise en œuvre d’une stratégie partagée entre tous les acteurs.