Le 10 décembre 2025, Bruxelles a été le théâtre de la conférence One Health for Cities, un rendez-vous européen majeur pour penser, expérimenter et déployer l’approche One Health dans les contextes urbains. Organisé dans le cadre du projet URBACT “One Health 4 Cities” piloté par la Ville de Lyon, cet événement a rassemblé des acteurs clés du monde politique, scientifique, institutionnel et citoyen autour d’une idée simple mais ambitieuse : promouvoir une santé intégrée qui articule la santé humaine, animale et environnementale pour construire des villes résilientes et vivables.
L’approche One Health part du constat que les défis contemporains — changement climatique, urbanisation, pressions sur les écosystèmes, émergence de zoonoses — exigent une vision transversale qui dépasse les frontières traditionnelles des politiques de santé et d’aménagement. En milieu urbain, cela signifie repenser les stratégies publiques pour favoriser des environnements où la santé des habitants est intrinsèquement liée à celle des animaux et de la planète.
La conférence s’est structurée en deux grandes sessions : une première axée sur la transformation des politiques en actions concrètes (One Health: from Policy to Action) et une seconde dédiée aux perspectives d’évolution nécessaires pour que les villes deviennent des lieux modèles d’intégration One Health avec un plaidoyer porté au parlement européen.
Lors de la première session, les intervenants ont partagé les résultats du projet One Health 4 Cities. D’abord avec des retours d’expérience concrets des initiatives portées par les villes européennes partenaires qui expérimentent déjà des solutions innovantes : la promotion d’espaces verts pour la santé mentale, l’intégration de la biodiversité dans les plans urbains ou encore l’anticipation des risques sanitaires dans les projets d’aménagement. Ensuite par la présentation et l’expérimentation des outils et méthodes développées pour aider au déploiement de politiques publiques One Health en Ville.
La deuxième session, organisée au parlement Européen, a illustré l’engagement de Lyon dans la volonté de renforcer cette dynamique européenne. Grégory Doucet, maire de Lyon, a souligné la nécessité d’intégrer l’approche One Health dans les politiques publiques et porté un plaidoyer visant à renforcer l’engagement Européen avec trois points : 1- Positionner One Health comme une priorité stratégique dans toutes les politiques et tous les instruments d’investissement de l’UE ; 2- Renforcer l’autonomie des villes grâce à des mécanismes de gouvernance et à un financement direct ; 3. Renforcer les capacités locales grâce au partage des connaissances, au soutien scientifique, à l’assistance technique et à l’engagement citoyen.
Partenaire observateur et co-pilote de l’axe One Health du Contrat Local de Santé de la Ville de Lyon, SHAPE-Med@Lyon faisait partie de la délégation Lyonnaise. L’engagement de SHAPE-Med@Lyon dans cette dynamique se matérialise à différents niveaux : depuis la participation des experts de SHAPE-Med aux ateliers de réflexion collective organisés par la ville, jusqu’à des contributions intellectuelles sur des outils d’évaluation, comme la grille d’impact urbain développée dans le cadre du réseau URBACT.
Ce partenariat illustre la force d’une collaboration entre science et action publique, où les données, les méthodes et les expertises scientifiques enrichissent les décisions politiques locales.
La conférence One Health for Cities a ainsi posé des jalons importants pour faire de la santé intégrée une réalité tangible dans les politiques urbaines européennes. L’engagement de la Ville de Lyon et sa collaboration étroite avec SHAPE-Med@Lyon montrent comment une métropole peut jouer un rôle exemplaire en transformant des concepts transdiciplinaires en actions concrètes au service de toutes les formes de vie en ville, afin de repenser l’urbain comme un espace multi-espèces partagé !