Chaque automne, la Fête de la Science offre à toutes et tous un moment privilégié pour explorer, s’émerveiller, apprendre. Cette année, l’événement invite à considérer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, l’équipe SHAPE-Med@Lyon a proposé trois animations pour rapprocher la recherche et le grand public.
Ces événements incarnent l’esprit de SHAPE-Med@Lyon : faire dialoguer les disciplines (sciences du vivant, informatique, santé, environnement, arts graphiques) et les publics (chercheurs, citoyens, enfants) pour faire de la science une expérience partagée.
Le premier événement, une conférence déambulatoire a eu lieu le samedi 4 octobre 2025 au parc de la Tête-d’Or. La balade a conduit les participant.es dans différents recoins du parc pour illustrer les thèmes suivants :










La conférence « L’intelligence artificielle au service de la médecine » s’est tenue le lundi 6 octobre 2025 dans les locaux de l’Épicerie Séquentielle au Collège Graphique. La salle était pleine pour cette soirée mêlant mathématiques, médecine et arts ! Les échanges entre Hugues Berry,Yohann De Castro,Christophe Gauld et Nicolas Lartillot ont illustré la richesse et la transversalité de L’IA en santé.
Deux projets lauréats de SHAPE-Med@Lyon ont pris vie sous la forme d’une BD signée Guillaume Padilla dessinateur formé à l’Ecole Emile Cohl.





Le mardi 7 octobre 2025 à la Maison des Sciences de l’Homme, l’équipe a présenté pour la seconde année son quiz santé. Un Trivial Pursuit revisité dans lequel les participants doivent gagner les pièces du tangram SHAPE-Med en répondant correctement aux questions posées sur les 5 thématiques de recherche du projet : cancer, maladies infectieuses, troubles cérébraux, sciences des données, santé et territoire…
À la fin de la partie, les joueurs sont invités à reconstituer le Tangram (la sphère) puis les 5 thématiques de recherche du projet (crabe, arbre, hippocampe, chauve-souris, masque) le plus rapidement possible.
Les pièces du Tangram, peuvent être utilisées pour créer des milliers de motifs différents, le projet SHAPE-Med a pour vocation de rassembler, de mélanger puis de créer. Le but, faire communiquer les disciplines et les différents acteurs de la santé dans l’intérêt général des humains, des animaux et de l’environnement.