La cirrhose et le cancer primitif du foie sont des complications intervenant dans les suites d’une maladie chronique du foie (MCF) et qui menacent le pronostic vital des patients. Au niveau mondial, les MCF sont un enjeu de santé publique, notamment en raison du poids de la consommation d’alcool et des désordres métaboliques (obésité, hyperlipidémie, diabète) dans les pays occidentaux et des hépatites virales en Afrique et en Asie du Sud Est. Le diagnostic puis la prise en charge adaptée des MCF est essentielle pour prévenir les risques de complications et la mortalité associées aux MCF.
L’association entre le statut socioéconomique et l’incidence des MCF a été décrite, mais cette association peut recouvrir des causes différentes, notamment liées au territoire. Nous proposons pour la première fois une étude à partir de la base de données nationale de l’Assurance Maladie, le Système National des Données de Santé (SNDS), dont l’objectif est de décrire l’incidence et la prévalence des MCF en France entre 2017 et 2024, en tenant compte des caractéristiques socioéconomiques et territoriales des patients (accessibilité aux soins, niveau de défavorisation, exposition environnementale notamment).
L’étude EEPATHO est basée sur une collaboration unique et interdisciplinaire et des bases de données déjà existantes. Cette étude permettra une description précise de l’incidence des MCF à l’échelle du territoire, nécessaire pour le développement d’études visant à comprendre les freins à la prise en charge des MCF et à développer des parcours de soins innovants pour améliorer le pronostic des MCF en France.
Le Dr Fanny Lebossé est Maitre de Conférences des Universités et Praticien Hospitalier en hépatologie à l’Université Lyon 1 et dans le service d’Hépatologie et Gastroentérologie de l’Hôpital de la Croix Rousse (Hospices Civils de Lyon – CHU de Lyon) et membre de l’IHU Everest (Institut d’hépatologie de Lyon). Le Dr Lebossé est spécialisé dans la prise en charge des maladies avancées du foie et la transplantation hépatique.
le Dr Marie Viprey est Maitre de Conférences des Universités et Praticien Hospitalier en santé publique et épidémiologie à l’Université Lyon 1 et dans le service des données de santé des Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon) et membre de l’IHU Everest (Institut d’hépatologie de Lyon). Elle dispose de compétences méthodologiques en épidémiologie à partir des grandes bases de données de santé et en recherche sur les services de santé.
le Dr Anaïs Havet est Assistant Hospitalier Universitaire en Santé Publique à l’Université Lyon 1 et dans le service des données de santé des Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon). Elle dispose de compétences méthodologiques en épidémiologie à partir des grandes bases de données de santé et en épidémiologie environnementale.
| Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2 Directrice adjointe Unité Inserm 1290 | Marie PRÉAU |
| Chercheur du département de sciences humaines et sociales du Centre Léon Bérard | Mauricio FUENTES VALLEJO |
| Chercheur – Géomatique/Informatique/Géographie au Centre Léon Bérard | Lény GRASSOT |