Les études de médecine imposent une pression constante et une charge de travail particulièrement exigeante rendant la mise en place de bons comportements de santé difficile. Cela affecte gravement la santé physique et mentale des étudiants. La dernière enquête nationale rapporte que 52 % des étudiants en Médecine présentent des symptômes anxieux et 21 % des pensées suicidaires. Cette réalité a des répercussions profondes, non seulement sur les étudiants eux-mêmes, mais aussi sur la qualité des soins qu’ils offriront en tant que futurs professionnels.
Le projet HEALTH-PRIME (Health Empowerment And Learning Through a Preventive Remediation Intervention for Medical Educations) attaque à ces enjeux en accompagnant les étudiants vers la mise en place de bons comportements de santé. Ce projet s’appuie sur un programme multimodal déployé sur plusieurs mois et structuré autour de trois axes fondamentaux :
Il inclura des phases de sensibilisation, d’autodiagnostic, d’outillage et de conseils personnalisés.
Le déploiement du projet bénéficiera d’une expertise interdisciplinaire portée par plusieurs structures complémentaires, dont les laboratoires de recherche LIBM, RESHAPE, DIPHE et POPS. L’objectif final est d’améliorer la qualité de vie, la santé physique et mentale, ainsi que les performances académiques des étudiants. Des changements durables sont également recherchés, avec une évaluation des impacts à long terme sur les aptitudes professionnelles dans la pratique clinique réelle.
Anne-Marie SCHOTT, directrice du laboratoire RESHAPE, est médecin de santé publique et rhumatologue, titulaire d’un doctorat et d’une HDR en santé publique. Ces 15 dernières années, ses travaux de recherche se sont portés sur l’évaluation de l’efficacité réelle des services de santé dans des pathologies chroniques (rhumatologie, cancer, AVC), à travers des études observationnelles et interventionnelles.
Ses travaux actuels s’intéressent aux facteurs bio-psycho-sociaux influençant les comportements de santé, notamment le niveau de littératie en santé, ainsi que les freins et les leviers existants chez les professionnels de santé, afin d’améliorer la communication des informations appropriées pour optimiser la capacité des patients d’agir (empowerment) pour améliorer leur santé et d’interagir avec les professionnels de santé.
Christophe HAUTIER, Professeur des Universités et directeur du LIBM Lyon, conduit des recherches interdisciplinaires en physiologie et biomécanique de la santé et de la performance sportive. Il est titulaire d’un doctorat de « Biologie de l’exercice musculaire » et d’une HDR en Sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives.
Sophie SCHLATTER, post-doctorante au sein du laboratoire RESHAPE, a développé une expertise multidisciplinaire combinant des méthodes issues de la psychologie, de la physiologie (données de capteurs, analyses biologiques) et des neurosciences comportementales (stimulation cérébrale, tâches cognitives, analyses du comportement).
Ses recherches actuelles visent à déterminer des outils efficaces pour promouvoir la santé et le performances des professionnels de la santé. Elle travaille en particulier sur des approches préventives et personnalisées auprès des étudiants en médecine, des anesthésistes-réanimateurs et des chirurgiens.