VERTIGE est un projet transdisciplinaire ayant le but de développer un modèle physique du canal semi-circulaire partie du système vestibulaire, qui permettra de simuler certaines pathologies à l’origine de vertiges. L’équipe de otoneurologie (spécialistes des vertiges) de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon est fortement impliquée dans l’étude des mécanismes de cette pathologie et a notamment rapporté de nouvelles entités cliniques liées à certaines zones de résistance minimale de la paroi osseuse des canaux semi-circulaires, appelées déhiscences de la capsule otique.
Dans ces cas, la propagation de l’énergie acoustique vers les récepteurs auditifs n’est plus normale, en raison de phénomènes de résonance et/ou d’interférences locales des ondes sonores. Afin de proposer de nouvelles méthodes de traitement étiologique voire améliorer celles déjà existantes, il est d’abord nécessaire de créer un modèle physique pour comprendre les mécanismes intimes de cette pathologie, beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense.
Nos recherches préliminaires ont montré, qu’il est possible de construire un détecteur de mouvement qui présente la même réponse que l’ampoule du canal semi-circulaire pour toutes ses fréquences de stimulation spécifiques.
Dans ce projet, nous visons à fabriquer un modèle physique des canaux semi-circulaires à une échelle de x1 à x10, avec une morphologie similaire au vestibule humain, qui permettra ultérieurement de simuler les pathologies associées au syndrome de la troisième fenêtre mais pas seulement.
L’objectif final est de fournir un outil permettant non seulement de simuler des pathologies et d’imaginer de nouveaux traitements en otoneurologie, mais également de produire un outil pédagogique pour l’enseignement médical à tout niveau.
Eugen Ionescu est chercheur associé à l’Institut de l’Audition de Paris (Institut Pasteur), Professeur Associé à l‘Université de Médecine de Bucarest (Roumanie) et actuellement praticien hospitalier responsable de l’activité médicale concernant les troubles de l’équilibre de l’adulte et de l’enfant au sein de Service d’Audiologie et Otoneurologie de CHU de Lyon.
Avec une expérience de plus de 30 ans dans sa spécialité il a été au fil des années impliqué dans des études cliniques concernant le développement du control postural (ou du sens de l’équilibre) ainsi qu’auteur ou co auteur dans de multiples publications de spécialité. Aussi, il a contribué avec son équipe et avec d’autres collègues français au développement de traitements innovants dans les pathologies générées par la présence de zones de résistance faible de la capsule otique, à l’origine du syndrome de la troisième fenêtre otique.
Lucian Roiban occupe actuellement le poste de maître de conférences HDR à l’INSA Lyon depuis 2012. Il est spécialiste en microscopie électronique et plus particulièrement dans la caractérisation des matériaux par tomographie. Les recherches qu’il mène s’attachent au développement des techniques d’analyse en microscopie environnementale tridimensionnelle. Ces techniques sont appliquées dans la caractérisation des catalyseurs hétérogènes, les nanoparticules plasmoniques et les matériaux sensibles aux faisceaux électroniques. Ces derniers incluent également la matière molle.