Acteurs

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus industrialisées du pays, se classant au premier rang national pour le nombre total d’emplois industriels.

À Lyon, la santé représente un moteur économique majeur, Sanofi étant le premier employeur privé, HCL le premier employeur et la santé représentant 35 000 emplois privés (72 500 emplois, y compris la santé). Lyon est le deuxième site de l’industrie pharmaceutique en France, avec 260 entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, 800 entreprises du secteur des sciences de la vie et 150 entreprises du secteur de la santé.

Deux autres acteurs clés sont le biocluster Lyonbiopôle, porte d’entrée régionale de l’innovation dans le domaine de la santé, et le Bureau de transfert de technologie Pulsalys, avec plus de 40 start-ups créées et un portefeuille de 100 familles de propriétés industrielles en matière d’innovation en santé, principalement issues d’établissements d’enseignement supérieur.

L’université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Lumière Lyon 2 comptent ensemble 75 000 étudiants et couvrent les domaines de la médecine, de la science, de la technologie et des sciences humaines et sociales (SHS).  Associés aux organismes nationaux de recherche, ils entreprennent des recherches d’excellence en santé, contribuent à d’importants programmes nationaux et internationaux dans ce domaine et réalisent, avec de nombreuses entreprises, des initiatives majeures de valorisation et d’innovation.

Cette dynamique est partagée par l’école d’ingénieurs CPE Lyon et VétAgro Sup dans le domaine de la science vétérinaire et de la santé publique vétérinaire.

Chiffres clés

2ème hôpital universitaire de France

2ème hôpital psychiatrique de France

1er pôle national d’accueil des internes en médecine (« internat »)

Une recherche de haut niveau en oncologie, neurologie et immunologie

15% des publications en oncologie au niveau national

15% des projets de recherche collaborative en santé du RHU au niveau national

2ème site universitaire français en termes de brevets (>80 brevets déposés/an)

7 chercheurs highly cited en santé et sciences biomédicales

Leader national dans la formation médicale basée sur la simulation

Les Hospices civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Berard et le Vinatier forment, avec plus de 6 000 lits, le deuxième plus grand système hospitalier universitaire en France, le premier hub national pour les internes en médecine, le deuxième pour le nombre de grants de recherche clinique compétitifs, de centres de référence sur les maladies rares et de centres d’experts en cancer, et un leader national de la formation médicale basée sur la simulation (SimuLyon).

Les partenaires ont mis en place 10 plateformes de recherche en santé de haut niveau, telles que l’emblématique CERMEP (plateforme d’imagerie biomédicale in vivo préclinique et clinique) et la plateforme de séquençage du génome AURAGEN (> 7 000 génomes séquencés).

Lyon accueille le CIRC-OMS (> 250 chercheurs) et le Bureau de Lyon de l’OMS, reconnu comme centre d’excellence pour la santé publique et mondiale. En 2024, l’ouverture de l’Académie de l’OMS à Lyon offrira la plus grande et innovante plateforme d’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la santé mondiale.

SHAPE bénéficie également d’un fort soutien de toutes les collectivités territoriales et toutes les entreprises de la région.

Établissements ESR et institutions de recherche couvrant toutes les disciplines
liées à la santé

Les partenaires associés

Le 2ème système hospitalier universitaire en France

Un écosystème industriel exceptionnel tourné vers l'innovation