Ambition

SHAPE-Med@Lyon s’appuie sur les forces scientifiques du site de Lyon dans tous les domaines de la santé (humaine, environnementale, sociale). Dotée d’un écosystème scientifique puissant, Lyon constitue le premier tissu industriel français de l’innovation en santé, est un leader en recherche biomédicale, abrite le deuxième centre hospitalier, avec une recherche clinique de pointe et des formations intégrant la simulation en santé, et le siège du Centre International de Recherche en Cancérologie de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Hub Santé Lyon 2030

L’ambition du projet SHAPE est de constituer un Hub Santé reconnu, connectant acteurs publics et privés, afin de porter des programmes ambitieux et de développer de façon intégrative les approches « One Health » et les défis de la médecine 5P : Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative et basée sur les Preuves. Il va s’agir notamment de développer de nouvelles solutions transdisciplinaires pour les soins et de contribuer à l’élaboration des politiques de santé et de santé publique.

Hub Santé Lyon 2030 sera doté d’une gouvernance impliquant tous les acteurs de la recherche et de l’innovation : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, institutions de santé, organismes de recherche, entreprises, associations de patients, collectivités. Il s’appuiera sur une gouvernance intégrée de la recherche et une stratégie RH qui engagent tous les partenaires clés.

La gouvernance et les fonctions supports seront localisées dans une maison de la recherche en santé, qui hébergera une direction conjointe de la recherche impliquant tous les acteurs locaux, publics et privés. Cette intégration des stratégies entre universités et hôpitaux sera unique en France. Le projet bénéficiera d’un partenariat avec le Hub d’Innovation en Santé d’Ottawa, avec des actions de recherche et de formation financées conjointement. 

Pour porter ces programmes SHAPE-Med@Lyon développera :

  • Une stratégie et des infrastructures numériques pour l’analyse des données et notamment des données de santé qui combinent informations individuelles, environnementales, psychosociales et sociales ;

  • Des formations transdisciplinaires qui impliquent sciences médicales, sciences dures et des données, sciences humaines et sociales et ingénierie pour former les futurs leaders de la recherche, de l’innovation et des activités cliniques ;

  • L’innovation en santé en rassemblant académiques, praticiens hospitaliers, entrepreneurs et décideurs à travers des mobilités publique-privée et des apprentissages en lien avec le hub santé de l’université d’Ottawa.

  • Un soutien à la recherche participative et une contribution à la diffusion des savoirs grâce à la collaboration avec le projet Lysières (Science avec et pour la Société).