L’objectif de cet AMI 2025 est de permettre aux membres de la communauté de faire émerger des projets de recherche collaborative. Ce recensement non sélectif de projets permettra, grâce à des discussions collectives autour de ces propositions au sein des ateliers de restitution, de former des consortia multidisciplinaires. Des propositions même incomplètes pourront être soumises, les échanges au sein des ateliers pouvant aider à identifier les équipes susceptibles d’apporter une dimension transdisciplinaire complémentaire. Suite à cet AMI, un appel à projet sera publié en octobre 2025. Les réponses à l’AMI permettront également de structurer des projets qui pourront être soumis à d’autres guichets de financement que les appels à projet de SHAPE-Med@Lyon.
Dans la même philosophie qu’en 2023 et 2024, cet AMI 2025 a pour objectif de faire émerger des idées concrètes de projets qui pourront être déployés sous la forme d’un projet allant de 24 à 48 mois. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas, en 2025, de distinction entre des projets d’amorçage et des projets structurants. Par ailleurs, en plus de projets totalement nouveaux, l’AMI 2025 (et le prochain AAP) est ouvert à des projets en continuité d’un projet actuel financé par SHAPE-Med@Lyon (et notamment les projets d’amorçage lauréats en 2023). Les réponses à l’AMI pourront être rédigées en français ou en anglais.
Les projets pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des ateliers de l’Institut Transdisciplinaire en Santé, mais il est également possible de soumettre un projet qui ne se réfère pas directement à un de ces ateliers thématiques. Il est également possible de resoumettre à l’AMI 2025 un projet déposé en 2023 ou 2024 mais non retenu.