Le cancer de l’ovaire est une maladie diagnostiquée dans 75% des cas au stade de carcinose péritonéale, lorsque le péritoine est déjà le siège d’une diffusion métastatique. Même chez des patientes ayant reçu une première ligne de traitement avec une chirurgie complète et une chimiothérapie à base de platine 75% présenteront une rechute dans les deux ans. Les rechutes successives aboutissent à la sélection de clones résistants aux sels de platines.
Parmi les mécanismes invoqués pour rendre compte de cette résistance au platine on relève une pénétration insuffisante du médicament dans les nodules métastatiques, une activité de réparation de l’ADN efficace qui rend le traitement de chimiothérapie inefficace. De plus, la thérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) ne parvient pas à augmenter l’effet thérapeutique en raison de la faible immunogénicité́ de la tumeur et de l’infiltration limitée des lymphocytes.
Pour surmonter ces difficultés, nous proposons d’utiliser l’olaparib, un inhibiteur de la poly-ADP-ribose polymérase, en raison de sa capacité à augmenter l’immunogénicité́ et la sensibilité de la tumeur aux ICI. Pour remédier à la mauvaise distribution et à la mauvaise pénétration des médicaments dans les nodules métastatiques, nous combinerons deux approches : l’utilisation d’une procédure innovante appelée chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée (PIPAC), déjà utilisée en clinique et développée en France par l’équipe du Pr Glehen à Lyon, et la combinaison ICI et de nanoparticules chargées de platine et d’olaparib brevetées par le LAGEPP. Ces expérimentations seront menées sur des modèles de souris de carcinose péritonéale ovarienne développés sur la plateforme Imthernat. Un des objectifs sera également de transposer cette technique pour le traitement de la carcinose péritonéale chez le chien.
Frédérique PONCE est docteur vétérinaire, PhD, Diplômée spécialiste européenne en cancérologie (ECVIM-CA (Oncologie)). Elle est Professeure en Cancérologie Comparée et directrice de l’Axe Oncologie, Unité de Recherche ICE à l’école vétérinaire de Lyon VetAgro Sup. Elle est actuellement directrice générale adjointe de VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon. Elle a créé le premier et unique programme de formation de spécialistes européens en oncologie vétérinaire en France (ECVIM-CA).
Ses travaux de recherche ont permis le développement d’un programme d’oncologie comparée pour étudier la biologie et les nouveaux traitements des cancers en s’appuyant sur la recherche translationnelle des animaux vers l’homme dans une approche One Health. Elle a introduit en recherche préclinique les modèles de cancers spontanés des animaux de compagnie. Elle a signé un partenariat avec le CLB et le CRCL, participé à la création avec l’université Lyon 1, en co-accréditation VetAgro Sup/ Univ. Lyon 1 du master en cancérologie. Son équipe d’oncologie est intégrée dans le projet ShapeMed@Lyon, le LabEx DEVweCAN notamment.
Le Dr David Kryza est radiopharmacien de formation, PhD, il dirige l’unité de radiopharmacie du service de médecine nucléaire LUMEN, rattaché aux Hospices Civils de Lyon et au Centre Léon Bérard. Il a obtenu son doctorat en sciences radiopharmaceutiques en 2007 à l’Université de Lyon, au sein de la société Advanced Accelerator Applications (AAA), où il a développé des méthodes automatisées de synthèse de nouveaux radiopharmaceutiques. En 2015, il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il est membre du bureau de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) et du groupe RIV de la SFMN.
Son activité scientifique est centrée sur le radiomarquage et l’évaluation préclinique in vivo de nouvelles molécules et nanosystèmes thérapeutiques, au sein du laboratoire LAGEPP (UMR CNRS). Il dirige la plateforme IMTHERNAT, unité préclinique, dotée d’équipements avancés (imagerie µSPECT-CT, µPET-CT, imagerie optique, laboratoire de radiochimie et animalerie), dédiée au transfert de radiopharmaceutiques du laboratoire à la clinique. Il a participé à plus de 50 essais cliniques, de phase I à III, dans le domaine des radiopharmaceutiques à visée diagnostique ou thérapeutique.