PollARLAiM est un projet de recherche innovant qui s’intéresse à l’impact de la pollution de l’air sur la survie des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM), un cancer du sang particulièrement agressif. Aujourd’hui, on sait que certains polluants comme le dioxyde d’azote, les particules fines ou le benzène augmentent le risque de développer certains cancers, mais leur influence sur l’évolution d’une leucémie reste inconnue.
Notre équipe va constituer une grande cohorte régionale de patients suivis dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, afin de croiser leurs données médicales, biologiques et génétiques avec leur niveau d’exposition à la pollution atmosphérique. L’objectif est de comprendre si l’air que nous respirons peut influencer les chances de survie face à la LAM et à ses caractéristiques.
À terme, ce projet pourrait expliquer une partie des inégalités de survie entre patients et ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prévention et de prise en charge.
Thomas Coudon est ingénieur de recherche au Centre Léon Bérard (Unité Inserm Radiations : Défense, Santé, Environnement). Spécialiste en expologie environnementale, il développe et applique des méthodologies de modélisation spatio-temporelle des expositions atmosphériques chroniques pour les études épidémiologiques. Il coordonne des projets de recherche sur les liens entre différentes expositions environnementales (Pollution de l’air, UVs, PFAS), cancers et maladies chroniques, en s’appuyant sur des approches géomatiques et multidisciplinaires.
Amine Belhabri est hématologue clinicien au sein du Centre Léon Bérard et Praticien des centres de lutte contre le cancer. Son activité est centrée sur la prise en charge globale des patients atteints de leucémies aiguës, notamment les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) et les syndromes myélodysplasiques. Il est impliqué dans de multiples essais cliniques nationaux et internationaux visant à améliorer les stratégies thérapeutiques et les connaissances sur les leucémies aiguës. Il participe à l’activité de recherche fondamentale au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et est membre de l’équipe « BMP, Ecosystème, Cellules Souches et Dynamique du Cancer ».