Actions

Actions Recherche 2023

L’objectif de l’Institut de Recherche Transdisciplinaire en Santé est de construire un écosystème de recherche sur le site de Lyon-Saint Etienne répondant à la diversité des questions de santé à travers une vision transdisciplinaire. Cet écosystème, construit sur un fort continuum université-hôpital-société, s’appuie sur une diversité unique de disciplines, une solide interface ingénierie, sciences numériques, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales, et un secteur privé riche et diversifié (Start-up, PME, ETI, grands groupes industriels).

La rencontre des disciplines a débuté autour de 5 ateliers thématiques : i) Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers ; ii) Adaptation et évolution des maladies infectieuses ; iii) Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive ; iv) Santé et territoire ; et v) Sciences et ingénierie des données.

Afin de lancer les premières actions de soutien à l’émergence de projets transdisciplinaires, SHAPE-Med@Lyon publie en janvier 2023 un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt 2023

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est de permettre aux membres de la communauté de faire émerger des projets de recherche, aidés par les échanges qui se sont déroulés lors des premiers ateliers de l’Institut de Recherche Transdisciplinaire. Ce premier recensement non sélectif de projets permettra, grâce à des discussions collectives autour de ces propositions au sein des ateliers, de former des consortiums multidisciplinaires. Des propositions même incomplètes pourront être soumises, les échanges au sein des ateliers pouvant aider à identifier les équipes susceptibles d’apporter une dimension transdisciplinaire complémentaire.

Suite à ce premier AMI, l’Institut Transdisciplinaire en Santé lancera deux Appels à Projet avec pour objectif de financer des projets de recherche ‘amorçage’ pour un démarrage en septembre 2023 et ‘structurants’ pour un démarrage en janvier 2024. Les réponses à l’AMI permettront également de structurer des projets qui pourront être soumis à d’autres guichets de financement que les appeks à projet de SHAPE-Med@Lyon.

Le projet et ses annexes doivent être soumis sur forme d’un seul et unique document pdf à déposer dans la section ci-dessous.

Date de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt: 15 Mars 2023 à 17h (CET).

Pour toute question relative à l’AMI, vous pouvez contacter l’équipe SHAPE-Med@Lyon: contact[@]shape-med-lyon.fr

    Etapes importantes

    1. Appel à Manifestation d’Intérêt (Clôture: 15 mars 2023)
    2. Temps d’échange entre les porteuses et les porteurs de projet et les équipes d’animation (avril 2023)
    3. Appel à projet – projets d’amorçage 2023 (Publication: 15 avril 2023 | Clôture: 1er juin 2023)
    4. Appel à projet – projets structurants 2023 (Publication: 15 avril 2023 | Clôture: 25 septembre 2023)

      Soumettez votre Appel à Manifestation d'Intérêt (Clôture le 15 mars 2023)

      Au format pdf uniquement.