Actions

Lancement de deux nouveaux programmes de financement

Appel à projets 2024

L’Appel à Projets (AAP) 2024 a pour objectif de financer des projets de recherche collaboratifs et transdisciplinaires sous deux formats différents :

  • L’AAP Amorçages 2024 vise à soutenir l’émergence de projets exploratoires afin de faciliter leur développement futur. Le budget prévisionnel pour l’AAP Amorçage est de 1.5 M€. L’Institut Transdisciplinaire en Santé prévoit de financer une dizaine de projets d’amorçage.
  • L’AAP Structurants 2024 vise à soutenir l’émergence de mini-consortia d’équipes de recherche issues de champs disciplinaires différents et complémentaires pour le déploiement de projets originaux inscrits dans les objectifs scientifiques du projet SHAPE-Med@Lyon. Le budget prévisionnel pour l’AAP Structurants est de 4 M€, avec comme objectif de financier une dizaine de projets.

Ces projets devront apporter des avancées significatives en termes de connaissance fondamentale, de santé et bien-être des populations humaines et animales, de santé de l’environnement, de parcours de soin, de politiques publiques et/ou d’innovation.

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets 2024, vous pouvez contacter l’équipe SHAPE-Med@Lyon: contact@shape-med-lyon.fr

Soumission d'un projet 2024

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Actions Recherche 2024

L’objectif de l’Institut de Recherche Transdisciplinaire en Santé est de construire un écosystème de recherche sur le site de Lyon-Saint Etienne répondant à la diversité des questions de santé à travers une vision transdisciplinaire. Cet écosystème, construit sur un fort continuum université-hôpital-société, s’appuie sur une diversité unique de disciplines, une solide interface ingénierie, sciences numériques, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales, et un secteur privé riche et diversifié (Start-up, PME, ETI, grands groupes industriels).

La rencontre des disciplines a débuté autour de 5 ateliers thématiques : i) Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers ; ii) Adaptation et évolution des maladies infectieuses ; iii) Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive ; iv) Santé et territoire ; et v) Sciences et ingénierie des données.

Afin de lancer les premières actions de soutien à l’émergence de projets transdisciplinaires, SHAPE-Med@Lyon publie en décembre 2023 un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il sera suivi de deux Appels à Projets (AAP) pour le financement de projets d’amorçage et de projets structurants.

Étapes importantes