Le projet Draconis

Les patients atteints de cancers du poumon avec fusion ALK/ROS1 peuvent bénéficier de thérapies ciblées, les ITK-ALK/ROS1, qui présentent une efficacité élevée. Cependant, ces traitements semblent associés à des troubles neuro cognitifs et psychiatriques, ainsi qu’à une plainte cognitive rapporté par les patients. En ce sens, ils sont susceptibles d’altérer la qualité de vie des patients.

Le projet DRACONIS a pour objectif de caractériser les troubles neurocognitifs et psychiatriques associés aux traitements ITK-ALK/ROS1 en s’appuyant sur une approche de recherche pluridisciplinaire et participative impliquant à la fois des chercheurs issus de disciplines variées (oncologie, neurologie, psychiatrie, psychologie sociale, pharmacologie) et des patients et proches de patients membres de l’association française de patients ALK/ROS1 France Cancer du Poumon.

Les porteurs · euses :

Myriam PANNARD

Myriam Pannard est maîtresse de conférences en psychologie sociale de la santé au Pôle de Psychologie Sociale (Unité INSERM U1296) de l’Université Lyon 2. Son travail de recherche porte notamment sur l’expérience vécue des patient·es, proches / aidant·es et soignant·es dans la cadre de la prise en charge et du traitement des cancers.

Ce travail est ancré dans une démarche critique et vise notamment à interroger – et faire évoluer – les rapports de pouvoirs qui traversent les différentes sphères de la santé. Ceci se traduit notamment par une volonté de favoriser l’implication citoyenne dans la recherche en lien avec le cancer, grâce à des approches participatives ou communautaires.

Michaël DURUISSEAUX

Michaël Duruisseaux est professeur en médecine, onco-pneumologue aux Hospices Civils de Lyon et chercheur au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (INSERM 1052 CNRS 5286). 

Il dirige une équipe d’oncologie thoracique et une unité d’essais cliniques précoces. 

Ses travaux de recherche portent sur le traitement des patients atteints de cancer sous tous ses aspects avec un intérêt particulier pour l’études des thérapies ciblées dans les cancers du poumon avec addictions oncogéniques.

SUIVEZ-NOUS