Les ambitions du Projet SHAPE-Med@Lyon !

Proposant un pilotage de la recherche inédit en France, structuré autour de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, des Hospices Civils de Lyon et de l’Inserm, ce projet fait partie d’une stratégie à 10 ans, qui vise à mettre en place un pôle d’excellence, le Lyon Health Hub 2030, dont l’objectif est de conforter la position de Lyon en tant que centre international majeur de recherche, d’innovation et de formation en santé.

La médecine est actuellement confrontée au défi du passage d’une médecine davantage curative à une médecine plus globale, incluant le bien-être et la qualité de vie, correspondant à la définition de la santé telle que la promeut l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le développement de la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur les preuves), avec la mise en oeuvre rapide de nouvelles technologies en imagerie, séquençage et suivi individuel notamment, s’accompagne d’une augmentation considérable de la qualité et de la quantité d’informations disponibles sur et pour les patients, ouvrant de nouvelles opportunités pour mieux comprendre les différences interindividuelles.

D’un autre côté, l’approche One Health souligne la nécessité de considérer l’être humain dans son environnement : les santés humaine, animale et environnementale, doivent être considérées conjointement et cela afin de promouvoir le bien-être et de prévenir l’émergence de nouvelles maladies. La convergence de la médecine 5P et de l’approche One Health s’inscrit nécessairement dans le cadre d’une approche holistique, de la médecine personnalisée aux sciences de l’environnement et des sociétés, afin de replacer les individus comme « acteurs » de leur environnement.

Dans cette optique et dans une dynamique d’ouverture, le 1er mars 2023, le directoire de SHAPE-Med@Lyon a organisé un événement de présentation du projet au territoire Lyon-Saint-Etienne dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 à destination des acteurs socio-économiques et institutionnels. Ce directoire rassemble Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2, Raymond le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon, Dominique Pella, délégué général de l’Inserm et Jean-Yves Blay, responsable scientifique du projet SHAPE-Med@Lyon, et directeur général du Centre Léon Bérard (Centre de lutte contre le cancer).

Lauréat du PIA 4 « ExcellencES de France 2030 »

Le 12 juillet 2022, le projet SHAPE-Med@Lyon, « Structuring One Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon », a été lauréat du Programme d’Investissement pour l’Avenir 4 « ExcellencES de France 2030 » (deuxième vague d’appels).

 

À l’origine, le projet est né de discussions entre différents acteurs du site Lyon-Saint-Etienne souhaitant concrétiser des projets communs sur la santé & le bien-être et faire du lien entre la médecine 5P et l’approche de santé globale « One Health ». Il s’agit de replacer les individus en tant que cibles et acteurs de leur environnement, et de développer des projets de recherche transdisciplinaires allant de l’échelle cellulaire/moléculaire jusqu’aux aspects les plus écosystémiques.

SHAPE-Med@Lyon fédère 12 partenaires rassemblant les communautés scientifiques des sciences et technologies, de la médecine, des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de l’environnement et de la santé vétérinaire dans une approche transdisciplinaire de la recherche en santé : les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre Hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les 12 partenaires vont ainsi croiser leurs compétences diverses, renforcées par les compétences d’un second cercle d’acteurs associés au projet, dans le but de créer une communauté scientifique de recherche en santé englobante, ouverte à d’autres partenaires sur le périmètre Lyon-Saint-Etienne. Depuis la mise en place du projet SHAPE-Med@Lyon, une quinzaine de réunions ‘remue-méninges’ se sont tenues – elles ont réuni 650 participants différents créant ainsi une première dynamique scientifique.

L’équipe du projet SHAPE-Med@Lyon , chargée de la mise en oeuvre, comporte un bureau de 5 membres : Fabrice Vavre (Université Lyon 1), Marie Préau (Université Lyon 2), Delphine Maucort Boulch (Hospices civils de Lyon), Isabelle Weiss (Chargée de projet Lyon 1), Margot Le Trionnaire (Responsable administrative et financière) et Joëlle Montant (Chargée de communication).

Cinq axes thématiques et des appels à projets

SHAPE-Med@Lyon s’appuie actuellement sur 5 premiers ateliers thématiques :

Approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers : créer un programme de recherche en oncologie intégré dans l’écosystème local, avec une approche transdisciplinaire, utilisant les outils existants (bases de données, EHR, banques de tumeurs) au sein de différentes institutions…

Adaptation et évolution des maladies infectieuses : élargir la gestion des maladies infectieuses émergentes à la santé sociale, animale et environnementale, en réunissant des perspectives écologiques, biologiques, cliniques, épidémiologiques, psychosociales, socio-économiques et politiques. En explorant la variabilité des agents pathogènes et des hôtes, ainsi que les rétroactions évolutives et sociales, il est question d’anticiper les émergences afin de mieux se préparer aux prochaines crises sanitaires.

Troubles cérébraux, remédiation et société inclusive : caractériser et comprendre les handicaps neuropsychiatriques, identifier l’impact du style de vie et des facteurs sociétaux, développer des stratégies de remédiation personnalisées afin d’améliorer la qualité de vie des patients et leur inclusion dans la société.

Santé et territoire (axe transverse) : développer une approche innovante pour établir un lien entre la santé et les caractéristiques environnementales et sociales des territoires et prévoir les effets d’entraînement.

Sciences et ingénierie des données (transverse) : établir une chaîne de valeur scientifique complète, de la collecte de données à la production et à la mise en oeuvre de connaissances, en créant un entrepôt de données basé sur une infrastructure numérique intégrée et un datacenter sur le campus LyonTech-la Doua.

Le 15 avril 2023, un appel à projet (AAP) d’amorçage 2023 a été publié. Il vise à soutenir l’émergence de projets de recherche exploratoires (env. 150 K€/projet ; durée de 12- 24 mois), afin de faciliter leur développement futur. L’AAP Amorçage s’est clôturé le 8 juin. Les projets soumis sont en cours d’évaluation. Les projets sélectionnés démarreront en septembre 2023. Un second AAP pour le financement de projets structurants a été lancé le 24 mai (clôture le 25 septembre). Le démarrage des projets structurants (financement plus conséquent d’une dizaine de projets, environ 400 K€/projet ; durée de 36-48 mois) est prévu en janvier 2024. Un suivi sera assuré par le Comité Scientifique et de l’Innovation et des équipes du projet SHAPE-Med@ Lyon. Cette dynamique d’appels à projets se répètera très chaque année.

L’objectif est de créer une communauté et d’accélérer la dynamique en Recherche & Innovation sur le territoire Lyon-St Etienne, avec à terme des brevets déposés, des start-ups créées et des structures capables d’aller chercher des financements européens.

Réunion de présentation du projet SHAPE-Med au territoire (1er mars 2023). 1er rang de gauche à droite : Dominique Pella (Inserm), Florence Agostino (Lyonbiopole), Frédéric Fleury (Lyon 1), Nathalie Dompnier (Lyon 2 ), Pascal Boistard (INRAE), Estelle Loukiadis (VetAgro Sup), Fabrice Vavre (Bureau de SHAPE), Isabelle Weiss (Bureau de SHAPE) 2ème rang de gauche à droite : François Blanchardon (France Assos Santé), Raymond Le Moign (HCL), Marie Préau (Bureau de SHAPE), Jean-Michel Longueval (Métropole de Lyon), Julia Bonaccorsi (Lyon 2), François Carrier (Université d’Ottawa), Jean-Yves Blay (Centre Léon Bérard), Céline De Laurens (Ville de Lyon), Olivier Exertier (CIRC OMS), Delphine Maucort-Boulch (Bureau de SHAPE) - © Alexis Grattier (Lyon 2)

Institut de Recherche Transdisciplinaire, Hub Santé 2030 et des ambitions

Le lancement du projet SHAPE-Med@Lyon a contribué à créer un Institut de Recherche Transdisciplinaire en Santé, sans murs, lancé en décembre 2022, répondant à la diversité des questions de santé à travers une vision transdisciplinaire. Cet écosystème, construit sur un fort continuum université-hôpital- société, s’appuie sur une diversité unique de disciplines, une solide interface ingénierie, sciences numériques, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales, et un secteur privé riche et diversifié (Start-up, PME, ETI, grands groupes industriels).


SHAPE-Med@Lyon vise aussi à terme à construire Lyon Health Hub 2030 pour faire le lien avec les partenaires socioéconomiques en s’appuyant sur des initiatives complémentaires comme des outils de formation (école de santé publique en cours de création), des outils de gestion des données (mise en place d’un centre de calculs et de stockage des données à l’Université Lyon 1), ou la mise en place d’une maison de la recherche et innovation en santé… Une implantation devrait se définir à terme pour accueillir les ateliers (en discussion).

Un comité de formation et d’expertise va également être mis en place pour faire converger les actions de formation et solliciter l’écosystème sur des sujets appliqués (rencontres et dialogues). Pour ne citer qu’un exemple, en s’appuyant sur les forces académiques et privées de l’écosystème lyonnais-St Etienne, l’Ecole Universitaire de recherche (EUR) EID@Lyon sur les maladies infectieuses émergentes (MIE) associée à la création d’un Institut One Health sur Lyon proposera de former les étudiants du master jusqu’au doctorat, mais aussi des doubles diplômes médecins-ingénieurs, dans le domaine des MIE en suivant une approche One Health, multidisciplinaire, qui permettra de relever les défis urgents et croissants en matière de prévention et d’anticipation définis par l’OMS (par exemple, résistance aux antimicrobiens, invasion de nouvelles espèces vectrices…). L’objectif ultime est de former des étudiants qui auront la capacité de définir et de décliner des politiques durables en matière de santé humaine et animale.

Stimulant et mobilisateur !

D’une durée de 10 ans, le projet SHAPEMed@ Lyon est doté d’un budget de 28 millions d’euros. Avec ses 90 projets déposés dans le cadre de l’AMI, il semble clairement répondre aux attentes de la communauté scientifique Lyon-st Etienne. L’objectif est de créer une communauté de recherche et d’innovation sur les questions de santé & bienêtre, de lui donner des moyens d’initier et obtenir des preuves de concept pour aller chercher des financements, mais aussi de créer du lien avec des acteurs académiques, des acteurs industriels, et des acteurs de la société civile (collectivités, citoyens).

SHAPE-Med@Lyon a déjà une aura internationale avec la participation de l’OMS et ses liens forts avec l’Université d’Ottawa (Canada) qui a déjà son propre Hub Innovation Santé. Le projet compte élargir ses activités à terme au niveau national et mondial. Son objectif à 5 ou 10 ans est d’être une force de proposition en termes d’innovation (technologique, industrielle, de société, de prise en charge des patients), dans une approche transdisciplinaire large en santé.

Crédits :

Article rédigé par Maryvonne HASLÉ pour le numéro de septembre 2023 de la gazette du LABORATOIRE